Le sel est l’un des ingrédients les plus anciens et les plus utilisés dans la cuisine. De la grande gastronomie en passant par le fast-food, et les plats faits maison, les boites de conserve et autres dérivés, le sel est omniprésente. Malgré ses effets bénéfiques pour votre organisme, les répercussions négatives de la consommation abusive du sel sont aussi importantes. Le présent article vous donne quelques raisons pour lesquelles vous devez faire attention au taux de sel dans vos plats.
Le sel et ses effets néfastes pour votre santé
D’abord, il est difficile de maitriser la quantité réelle consommée dans vos plats. Selon Santé Canada, une personne comprise entre l’âge de 9 à 50 ans n’a besoin que de 1500 g de sel par jour, l’équivalent d’une cuillère à café. Seulement, le sel consommé ne comprend pas uniquement le sel de table utilisé en cuisine pour rehausser le goût des plats. En effet, comme mentionné plus haut, le sel est contenu presque dans tout ce que vous ingérez comme aliment liquide ou solide. Les enfants en sont particulièrement les plus exposés. À la fin de la journée, vous pouvez vous retrouver facilement avec des taux très élevés de consommation de sel, ce qui peut s’avérer très nuisible pour votre santé.
Ensuite, la consommation abusive de sel peut vous causer des problèmes de santé. En effet, d’après plusieurs études, la prise excessive de cet ingrédient accentue le risque d’accidents cardiovasculaires, favorise le surpoids, accroit la probabilité de faire un cancer, provoque des ballonnements et des troubles de sommeil…prenez donc garde au sel.
En conclusion, le sel revêt toujours son importance dans nos plats, mais sa consommation est difficile à maitriser et il peut favoriser l’apparition des problèmes de santé. Vous devez alors réduire la quantité que vous ingérez par jour en le remplaçant par des épices par exemple.