Issu de la fermentation alcoolique du moût de raisin à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire, le vin blanc est une boisson très consommée. A la fin de sa production, il a une couleur jaune transparente. Il peut être sec, moelleux ou sucré. C’est une boisson reconnue et très prisée pour diverses raisons à savoir son goût fruité, sa texture liquoreuse et bien évidemment pour son doux alcool.
Quels bienfaits pour la santé ?
La consommation du vin blanc est très bénéfique à l’organisme. Son abondance en calcium, en silice et en vitamines B. Il favorise la forte sécrétion d’urine et est un puissant laxatif naturel. Il est tonique et très actif contre les bactéries. Grâce à son acidité, la digestion des protéines animales et végétales est également facilitée. Tout comme le vin rouge, le vin blanc est excellent pour aider à une perte de poids, combattre les maladies cardiovasculaires. C’est un préventif contre de nombreux maux tels que les cancers des poumons et du sein. C’est un antioxydant qui contient peu du resvératrol et de l’hydroxytyrosol qui assurent une bonne protection contre le vieillissement du cœur. Le vin blanc n’est pas conseillé aux diabétiques, en raison du sucre contenu.
Pourquoi l’utiliser en cuisine ?
Hormis la consommation, le vin blanc est préféré pour d’autres fins un peu plus esthétiques. De façon traditionnelle, il s’utilise en cuisine. Il y intervient à cause de son acidité, ses arômes, sa capacité à déglacer les sucs de cuisson et attendrir les viandes. Il aide à préparer de nombreuses sauces pour accompagner poissons et viandes blanches.
Autres usages
Le vin est une boisson qui peut être utilisée comme aperitif, peut être dégusté au cours du repas, en dessert ou encore comme boisson rafraîchissante entre les repas. Sa consommation présente de nombreux avantages pour l’organisme.