Si l’on doit faire un classement des boissons les plus prestigieuses au monde, le champagne figure forcément en tête. C’est une boisson qui ne court pas les rues, en tout cas, les meilleures. Certaines personnes en prennent rarement. Il est d’ailleurs souvent utilisé par les plus riches et sert de boisson pour accompagner les gâteaux de mariage, d’anniversaire et autres. Toutes ces particularités montrent à quel point cette boisson est prestigieuse. Ce prestige se ressent d’ailleurs au niveau de son coût. Pourquoi le champagne coute donc si cher ?
Le coût des travaux viticoles
L’un des premiers facteurs qui influencent le prix du champagne est le coût du raisin. Il faut noter que pour une bouteille de champagne, il faut environ 1.2 kg de raison (pour un grand cru). Or le kilo de raison peut aller jusqu’à plus de 7 euros. En dehors du prix du raisin, il faut aussi noter que pour le champagne tout se fait à la main, ce qui rend la main-d’œuvre assez couteuse.
Le coût des travaux vinicoles
À ce niveau, il faut noter que les matériaux utilisés du pressurage au dosage sont modernes et spécifiques. En plus, l’utilisation de vins de réserve et le vieillissement des champagnes sont deux facteurs qui entrent également en considération. Le champagne reste conservé bien plus longtemps que le vin. Ce qui demande bien plus de moyens.
Le marketing
Le marketing joue un rôle très important dans la valorisation d’un produit. C’est une chose qui a beaucoup contribué à donner ce prestige au champagne. Depuis des siècles, les grandes maisons de champagne ont su donner de la valeur à cette boisson. Ce qui fait jusqu’à nos jours sa notoriété.
En conclusion, le prix exorbitant du champagne se justifie par le coût élevé des travaux et le coût du raisin utilisé pour sa conception. Néanmoins, le champagne a connu depuis ses débuts et connaît encore une bonne stratégie marketing.