Que l’on soit amateur ou professionnel dans la dégustation ou la conservation de vin, le choix est unanime. Il n’y a rien de mieux que de boire du bon vin. Tout de même, il faut respecter certaines conditions de conservation pour stocker le vin et ainsi préserver ses saveurs.
Choisissez bien le vin à conserver
Pour une bonne conservation du vin, le choix de l’endroit est primordial. Celui-ci doit être fait en fonction du nombre de bouteilles à conserver et du délai de conservation que vous souhaitez. Cela définit la qualité du vin qui en résultera. Le mieux est de choisir un endroit sec et sombre. Pourquoi la sélection d’un tel endroit est-elle importante ? C’est surtout parce qu’avec sa contenance en soufre, le vin ne résiste pas à la lumière du soleil.
Au moindre contact avec le soleil, la saveur du vin change ainsi que son odeur. Vous êtes-vous déjà demandez : pourquoi les bouteilles du vin blanc ne sont pas toujours transparentes ? Cela s’explique par la forte sensibilité du verre transparent face au rayon de soleil. C’est une raison de plus, pour affirmer que la plupart des caves de vin se trouvent dans un sous-sol.
Veillez à l’humidité et à la température de votre cave
Un bon vin se conserve dans une température entre 45 et 65 degrés avec une humidification autour de 70 %. Cela évite en général de dessécher les bouchons. Si l’humidification est supérieure à 70 %, les risques d’apparition des moisissures sont grands. Il est conseillé de placer vos bouteilles horizontalement pour gagner de la place. Par contre si vos bouteilles se posent verticalement, les bouchons en caoutchouc sècheront. Cette position peut également exposer vos bouteilles à l’oxygène et vous allez avoir un vin gâté. Sachant que la plupart des vins n’ont pas une date d’expiration, il vaut mieux le boire après les avoir débouchés. À titre de remarque, les vins rouges expirent après environ trois ans de sa date de fabrication. Par contre, les vins blancs ne peuvent être conservés qu’au bout de 1 à 2 ans.