Le vin a toujours été très apprécié depuis des lustres et a traversé pratiquement toutes les époques. Prédominant au départ dans les plats des rois, le vin s’est propagé progressivement au milieu du peuple ce qui lui confère une diversité d’usages dont celui appliqué en cuisine. Il est important ici de connaitre l’utilité du vin en cuisine et l’astuce pour choisir le plus adapté pour le plat que l’on veut cuisiner.
Les utilisations du vin en cuisine
Le vin joue plusieurs rôles en cuisine. En effet, il s’arrime très bien avec les marinades. Il a la propriété de ramollir et de parfumer les viandes. L’alcool contenu dans le vin permet de faire passer lentement les senteurs des ingrédients à travers les interstices de la chaire. La viande s’y trouve alors bien embaumée. Le vin est très utilisé également dans la préparation de plusieurs sauces telles que les sauces bolognaises, le raïto, la sauce bourguignonne, la sauce Robert, etc. Le vin est aussi très utile pour conserver les aliments. Le vin permet de garder les viandes pendant 48 heures environ, ce qui vous confère une bonne marge de temps avant de cuisiner la chair.
Choisir le vin le plus approprié
Pour effectuer un choix judicieux pour n’importe qu’elle recette, vous devez vous rendre à la première source. En effet vous serez surement submergé par la diversité de l’offre que proposent les épiceries. L’astuce parfaite est de vous renseigner par rapport à l’origine du met, ou de la recette que vous comptez cuisiner. Dans la majeure partie des cas, la correspondance est juste parfaite. Ainsi un bœuf bourguignon sera idéalement cuisiné avec du vin de la même région. Seulement, ne vous campez pas sur la provenance, mais mettez aussi à l’épreuve votre imagination pour essayer d’autres vins. Vous pourrez être agréablement surpris.