Le vin est devenu une boisson incontournable. Elle est présente sur vos tables à manger et constitue un excellent accompagnateur pour de nombreux repas. Par ailleurs, il arrive souvent que vous entamiez une bouteille de vin sans pour autant la terminer. Etant donc mal conservé, le vin perd de son goût.
La conservation du vin
La complexité dans le processus de conservation du vin n’est plus à redire. Cela peut dépendre du type de vin (rouge ou blanc), mais aussi des conditions de conservation. Heureusement, il existe quelques astuces pour conserver son vin sans pour autant en perdre le goût et l’arôme.
La conservation selon le type
Il est important que vous le sachiez, le vin rouge se conserve mieux que le blanc. En effet, une espérance de 2 à 4 jours est accordée au vin rouge alors que celle du vin blanc varie entre 1 et 2 jours. Celui-ci doit donc être consommé entièrement après ouverture. En outre, le pH doit également être considéré. Un vin ayant une forte acidité a une durée de conservation naturelle supérieure à celle d’un vin à faible acidité.
La conservation selon les conditions
Fait indéniable, les bouteilles pleines se conservent mieux. Une bouteille de vin pour être consommée après ouverture doit se conserver dans un milieu frais. Elle doit également être éloignée de toute source de chaleur et il faudrait éviter l’entrée de l’air dans la bouteille.
Quelques astuces de conservation
Pour conserver du vin après l’avoir ouvert, on peut simplement reboucher la bouteille, en veillant à remettre le bouchon d’origine à l’endroit pour des questions d’hygiène ou conserver la bouteille ouverte au réfrigérateur durant 2 à 5 jours selon le vin et le sortir pour qu’il dégivre avant de servir.
Ainsi, vous pourrez ouvrir vos bouteilles de vin sans avoir besoin de la vider directement et sans craindre une altération du goût.