Lorsque vous vous mettez à table, que ce soit pour une réunion de famille, un repas de travail ou un apéritif entre amis, gardez un œil sur l’accompagnement de vos plats. En matière de vin, afin d’éviter de devoir se poser cette question cent fois à chaque occasion spéciale, nous avons rédigé cet article avec quelques suggestions de bons accords mets et vins.
Quel vin peut-on servir avec du bœuf grillé au barbecue ?
Le cabernet sauvignon est souvent considéré comme l’un des vins qui se marie le mieux avec le bœuf grillé au barbecue, en particulier avec la viande rouge au goût prononcé. D’autres appellations, en revanche, peuvent se marier agréablement avec la viande grillée. Lorsqu’il s’agit d’associer une côte de bœuf à un vin, les rouges puissants aux parfums fruités seront excellents. Découvrez ici toutes les réponses à la question : quel vin pour un barbecue ?
Que servir avec une galette des rois ?
Malgré son nom, la galette des rois n’est pas un dessert léger ! Afin d’insuffler un peu de fraîcheur à votre repas, pensez à l’accompagner d’un vin pétillant comme le champagne, le crémant ou encore le vin de Loire, selon votre budget.
Avec la galette, un bon verre de cidre est également vivement recommandé. Leurs bulles pétillantes rafraîchissent la langue, tandis que leurs parfums fruités rehaussent la saveur des amandes.
Quel type de vin servir avec la raclette ?
La raclette est l’un des mets hivernaux les plus indispensables, et c’est un plaisir que l’on aime partager avec sa famille et ses amis au coin du feu. La raclette est un plat suisse qui est devenu populaire dans le monde entier depuis qu’il y a été introduit. En ce qui concerne les vins blancs, il existe plusieurs merveilleux vins de Savoie qui se marient particulièrement bien avec la raclette. Vous pouvez toutefois essayer d’autres vins blancs, comme ceux de Bourgogne, qui sont souvent jeunes et fruités. Les amateurs de vin rouge peuvent choisir des vins du Beaujolais légers et fruités ou des vins de Loire à faible teneur en tanin, qui sont tous deux très appréciés.
Quel vin dois-je servir avec les plats italiens ?
La majorité des plats italiens se marient bien avec un verre ou deux de vin rouge. Les plats italiens classiques comme les lasagnes bolognaises et la pizza se marient à merveille avec un vin rouge parfumé. En un mot, les plats avec une sauce tomate un peu épicée se marient relativement bien avec les vins rouges légers. Le vin rouge peut également être associé à des plats comprenant des champignons ou de la viande blanche, comme le veau ou l’agneau.
Quel vin servir avec un gigot d’agneau ?
Le gigot d’agneau au four, accompagné d’un verre de Languedoc, fera le bonheur de tous les gourmets. En bouche, il a une attaque directe, beaucoup de matière et une saveur de fruit très marquée. Il s’associera au gigot d’agneau pour former une combinaison puissante et délicieuse qui ravira les papilles.
Quel vin dois-je servir avec la tartiflette ?
Là encore, un accord qui reconnaît et respecte la cuisine régionale est une excellente alternative. Par exemple, un vin rouge de Savoie issu du cépage Mondeuse et contenant des tanins subtils serait un bon choix.
Quel vin doit-on servir avec une blanquette de veau ?
Les vins blancs qui accompagneront le mieux ce joli plat sont ceux qui sont suffisamment robustes pour résister à la saveur de la blanquette. Idéalement, un Chardonnay des appellations Saint-Véran, dont les arômes d’agrumes apporteront de la fraîcheur à la table.
Que faut-il boire avec la paella ?
Lorsqu’il s’agit de paella, les vins français peuvent être tout aussi bons que les vins espagnols ! Dans le sud de la France, les vins du Languedoc, notamment les Corbières et les Côteaux du Languedoc, ainsi que les vins du Roussillon, seront d’excellents choix ; en revanche, dans le nord de la France, en Bourgogne et en Alsace, certains cépages doux comme le pinot blanc et le chasselas, de même que le Chardonnay et l’Aligoté, seront d’excellents choix.
Quel type de vin dois-je servir avec la fondue ?
La fondue savoyarde, qui est souvent composée de Comté, d’Emmental et de Beaufort, se marie à merveille avec un vin blanc sec et jeune. Et ça tombe bien, les domaines de Savoie produisent de superbes vins, comme le Crépy Blanc, le Chignin de Savoie ou la Roussette de Savoie. En outre, nous vous proposons des vins blancs de Savoie Jongieux ou Vin de Savoie Abymes, tous deux produits dans la région. Associés à l’épaisseur crémeuse d’une véritable fondue savoyarde, ces vins, généralement cultivés en altitude, au parfum fleuri et fruité, apportent beaucoup de fraîcheur et d’équilibre au plat.
Quel est le meilleur vin pour accompagner un chapon ?
Notre chapon rôti est souvent servi avec un vin rouge élégant et fruité pour équilibrer le côté gras du riche beurre et de la saveur de la volaille. Les chapons remplis de champignons se marient bien avec un cabernet franc parfumé, comme un Saumur Champigny de la vallée de la Loire. Un vin rouge de Bourgogne, comme un Côtes de Beaune ou un Mercurey, est également un bon choix. Un vin blanc léger, comme un Bourgogne, se marie bien avec le poulet cuit avec un soupçon de citronnelle ou de crème d’orange, car il fait ressortir la douceur de la viande tout en conservant les saveurs de la sauce et en complétant les saveurs du plat.
Que servir avec un plateau de fruits de mer ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur vin blanc, vous devez également tenir compte des fruits de mer qui seront servis avec. L’Entre-Deux-Mers (Bordeaux) est un choix sûr, car il se marie bien avec les coquillages et les crustacés, et son prix est raisonnable. Parmi nos coups de cœur, citons un Riesling d’Alsace pour sa douceur et son côté fruité, un Quincy de Loire pour sa minéralité, un Petit Chablis de Bourgogne pour ses arômes et sa richesse, un Sancerre de Loire pour ses agrumes et sa légère acidité, un muscadet aussi de Loire pour son acidité naturellement élevée… On peut par ailleurs trouver de belles perles dans les vins de Savoie. Ils sont réputés pour la fraîcheur et le raffinement avec lesquels ils préparent leurs plats.